Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Sans titre 2 01Depuis 2009, la municipalité de Tremblay-en-France entretien des liens de solidarité avec la commune urbaine de Fatao au Mali. Un premier projet de coopération décentralisée a été finalisé en 2015 dans le domaine de l'autonomie alimentaire et du développement économique en soutien à la population de la commune de Fatao (lire l'article sur le site web de la Mairie de Tremblay-en-France).

Ce nouveau projet intitulé "Projet de renforcement de l'équipement des écoles de la commune de Fatao en matériel scolaire et de sensibilisation au développement durable" s'incrit dans le prolongement de la convention cadre de coopération décentralisée entre la commune de Fatao et la commune de Tremblay-en-France signée en janvier 2014. Ce projet vise à favoriser :

  • l'amélioration des conditions d'apprentissage des élèves des écoles de la commune de Fatao
  • la sensibilisation aux questions liées au développement durable

Ainsi de façon plus spécifique, ce projet vise :

  • à renforcer l'équipement de toutes les écoles de la commune de Fatao en mobilier et fournitures scolaires

La commune urbaine de Fatao compte 5 écoles de premier cycle (niveau primaire) et de 2 écoles de second cycle (niveau  collège) qui représente au total 30 classes. Ce sont plus de 150 tables-bancs, 19 bureaux qui seront construits par une coopérative d'artisans basée au Mali. Des fournitures et manuels scolaires seront également fournis aux écoles, tout le nécessaire sera acheté au Mali.

  • à sensibiliser les jeunes de la commune de Fatao et de Tremblay-en-France aux questions liées à la solidarité internationale et au développement durable au travers de la l'arbre Baobab

Le but principal de cette action est de mettre à la disposition des acteurs locaux et institutionnels des moyens de diffusion et d'infomation le plus complet possible autour des questions environnementales et du développement durable afin d'éveiller une éco-citoyenneté auprès des jeunes. L'association INECOBA en partenariat avec l'association AMSCID (Assocation Malienne de Solidarité et de Coopération Internationale) propose une mallette pédagogique à destination des enseignants sur le thème de la découverte du Baobab. Ce projet s'accompagne de séances de formations, d'interventions et d'animations tout en contribuant au développement des échanges entre les populations de la commune de Fatao et de Tremblay-en-France. 50 mallettes seront acheminées dès le mois d'octobre à Fatao.

Ce projet est mis en place pour la rentrée scolaire d'octobre 2016 à Fatao au Mali et en 2017 sur Tremblay-en-France.

 

L'association INECOBA tient à remercier les différents partenaires du projet, signataires de la convention de coopération décentralisée :

  • Mr le Maire de Tremblay-en-France, Député de la Seine-Sainte-Denis, François ASENSI
  • Mr le Maire de Fatao, Mamadou DABO
  • Mr le Président de l'association AJDCUF, Mr Checick Oumar NIAKATE
  • Mr le Président de l'association AMSCID, Mr Bassirou DIARRA
  • et à Mr Lino Ferreira, conseiller délégué à la coopération décentralisée à la ville de Tremblay-en-France qui est à l'initiative des rencontres qui nous ont permis d'intégrer ce projet; nous le remercions vivement de l'intérêt qu'il porte aux actions de notre association.
  • et également Prisca-Diane NGNINTENG, chargée d'Etudes Relations Internationales - Coopération à la ville de Tremblay-en-France qui nous accompagne dans toutes nos démarches sur ce projet; nous la remercions vivement pour cela.

 

Nous n'oublions pas les partenaires de l'association INECOBA dont certains produits sont insérés dans les mallettes pédagogiques :

 

Ce projet a fait l'objet d'une délibération du Conseil municipal de Tremblay-en-France du 22 juin 2016 (n°2016-100).

fatao2