Kit Baobécole/Educo-baobab : Découverte de l'Afrique et des Baobabs
Kit pédagogique à destination de primaire
Ce kit a pour objectif de faire découvrir toutes les facettes de cet arbre depuis la graine jusqu'à l'arbre : c'est quoi un baobab, où le trouve t'on, dans quels pays, pourquoi ? A quoi peut-il servir ? Comment sont les fruits et les graines ? Comment faire germer les graines ? Dans quelles conditions ? Avec pour terminer la/les séances la germination de graines de baobab !
Opération affiches Baobab offertes
Nous vous proposons de recevoir gratuitement 2 affiches-posters multi-photos autour du baobab (format A2). Afin de pouvoir en distribuer un maximum, nous demandons juste une enveloppe en format A4 déjà timbrée pour 250g pour les 2 affiches ou bien 500g pour 2 ou 3 lots d'affiches. Par retour de courrier nous vous expédierons les affiches rapidement. Les enseignants qui commandent des produits sur la boutique du baobab recevront l'affiche avec leur commande, même juste pour une commande de graines. Dans ce dernier cas, il est indispensable de l'indiquer au moment de votre commande dans la partie commentaire.
Pour recevoir votre affiche, merci de nous expédier une enveloppe A4 pré-timbrée jusqu'à 250g ou jusqu'à 500g avec l'adresse de votre école à :
Association INECOBA - S. GARNAUD - Opération affiche BAOBAB
8 rue Charles Vaillant - 93600 Aulnay-sous-Bois
Fiches pédagogiques à télécharger et adhésion gratuite à l'INECOBA
Depuis juillet 2009, nous proposons aux enseignants d'adhérer gratuitement à notre association et de bénéficier ainsi d'un accès privilégié au site de l'association pour y découvrir d'autres documents en téléchargement. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer une enveloppe timbrée à 20g à Association INECOBA - 8 rue Charles Vaillant - 93600 Aulnay-sous-Bois.
Introduction sur l'Afrique et le baobab
Connaissez-vous l'Afrique ? Dans quels pays/continents trouve t'on des baobabs ?
Réaction des enfants : En parlant d’Afrique, ce sont principalement les animaux de la savane qu’ils énumèrent : lion, girafe, singe, tigre, rhinocéros,.... Les nombreux reportages qu’ils ont pu voir à la télévision ou bien les histoires, les contes pour enfants qu’ils ont pu entendre les amènent à connaître déjà de nombreux animaux africains.
Des enfants de la classe sont-ils déjà allés en Afrique ? C’est possible au travers d’un voyage en Tunisie, Maroc ou Sénégal qui deviennent des destinations privilégiées en Afrique. N’hésitez pas à poser la question car vous serez certainement surpris de voir que 1 ou 2 enfants de la classe a déjà voyagé sur le continent africain. C’est le moment d’introduire la notion de continent/pays au travers d’un globe terrestre et du planisphère proposé dans cette mallette.
La représentation de l’espace se construit progressivement, dans un premier temps à partir des endroits connus, parcourus quotidiennement (maison, école, ville) puis en découvrant des espaces de plus en plus lointains. En maternelle, les enfants ont une représentation confuse de la notion de taille et mélangent naturellement villes, pays et continents. Utiliser tout d’abord le globe terrestre si vous en possédez dans la classe. Qu’est-ce que c’est ?
• un globe
• j’en ai un à la maison
• c’est la terre, une planète
Rappelez que nous vivons sur une planète, la Terre située dans l’espace et que celle-ci est en grande partie recouverte de mers et d’océans. Localiser avec les enfants la France et montrer l’Afrique qui a une forme de corne de rhinocéros. Expliquer la différence entre pays et continent, par exemple en montrant aux enfants le Sénégal. Comparer la taille des pays africains entre eux et avec la France.
Le coin de l’enseignant : Vous pouvez demander aux parents de vos élèves de vous rapporter un globe et utiliser le poster proposé par l'association INECOBA - Les baobabs dans le Monde. |
Planisphère "Les baobabs dans le Monde"
Qui connaît l'arbre appelé baobab ?
Réaction des enfants : Pour la plupart ils ont déjà entendu parler de baobab dans des livres, histoires ou à la télévision. Utiliser les documents photographiques du mini DVD (photothèque) ou encore les 2 posters pour présenter aux élèves cet arbre. Montrer l’arbre dénudé en période sèche et en feuilles à la saison des pluies. Certains élèves pensent que l’arbre est mort ; d’autres que les feuilles sont tombées comme en automne. Demander de décrire l’arbre, pourquoi est-il si différent des autres ? Avec ses "boules’’ qui pendent sur certaines photos (ce sont en fait les fruits du baobab) lorsque l’arbre a des feuilles, son tronc très gros.
Pour l’enseignant : Adansonia digitata, ou baobab, est connu dans toute l’Afrique tropicale pour son tronc immense et ses énormes branches. Un poster présente la répartition des baobabs dans le monde, limité à l’Afrique, Madagascar et l’Australie. Les branches ressemblent à des racines, ce qui accrédite la croyance que l’arbre tire grâce à elles sa force du ciel. Son diamètre atteint facilement 3 à 6 m et 25 à 30 m de hauteur. Le baobab est dénudé à la saison sèche. C’est un arbre caduc.
Le coin de l’enseignant : Si vous organisez des sorties avec vos élèves à la bibliothèque, profitez en pour emprunter les livres, contes et légendes africaines parlant du baobab. Vous pouvez aussi utiliser les livres fournis avec cette mallette pour présenter les baobabs dessinés. |
Que faut il faire pour avoir un arbre comme celui-ci ?
Réaction des enfants : Les réponses des enfants s’orientent tout de suite vers les graines et les racines.
Le coin de l’enseignant : Si vous avez la possibilité d’organiser une sortie en forêt, c’est l’idéal pour traiter cette question. Vous pourrez ainsi ramasser des glands et autres graines pour réaliser des semis. |
Comment sont les graines de baobab, où les trouve-t'on ?
Réaction des enfants : Utiliser les documents photographiques pour leur montrer un fruit de baobab. Poser la question : où sont les graines ? Les enfants vont confondre fruits et graines surtout pour des fruits qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Les poires, pommes sont des fruits et les pépins constituent les graines, cela semble souvent évident pour eux. Par contre, si vous demandez comment sont les graines dans la banane, les réponses sont plus floues - il suffit d’avoir une banane sous la main pour observer :
• la forme (pensez à apporter des graines d’haricot pour comparer)
• la couleur
• la taille (par rapport aux autres graines rapportées par les enfants)
• la dureté : elles sont dures (demander aux enfants d’essayer de les écraser)
Le coin de l’enseignant : Le coin de l’enseignant : La floraison intervient en fin de saison sèche ou juste avant les premières pluies, souvent avant l’apparition des premières feuilles. Le baobab du Sénégal (Adansonia digitata) a un caractère botanique unique dans le genre Adansonia : des fleurs pendantes, au contraire des autres espèces à fleurs érigées. Les fleurs mesurent 15 à 20 cm de diamètre, d’un blanc éclatant. Elles se disposent de manières solitaires, suspendues à une longue tige qui est appelée le pédoncule pouvant atteindre 1 m de long. La pollinisation s’effectue par les chauves-souris et autres micro-mammifères comme de petits lémuriens. Un extrait de la pollinisation des fleurs de baobab par les chauves-souris est disponible sur le mini-DVD. Le fruit issu de cette pollinisation, que l’on nomme souvent « pain de singe », est de forme allongée, ellipsoïde, mesurant 12 à 36 cm de long et 7 à 17 cm de diamètre. Son enveloppe de 0,5 à 1 cm d’épaisseur est pelucheuse, légèrement urticante, dure, et de couleur vert brunâtre ou jaunâtre gris. A l’intérieur, on trouve une pulpe sèche blanche à rosâtre pâle. La pulpe contient de nombreuses graines de la grandeur d’un haricot. |
Comment se passe la pollinisation des fleurs de baobab ?
Réaction des enfants : Cette notion n’est pas facile à aborder. L’exemple le plus facile à aborder est celui des abeilles qui viennent butiner les fleurs et en récoltent le pollen.
Le coin de l’enseignant : Pour le baobab, la pollinisation est principalement réalisée par les chauves-souris en Afrique mais aussi par des papillons de nuit (photo sur l’un des posters). Utiliser l’extrait de vidéo sur le mini-DVD qui montre les chauves-souris venant se régaler du nectar des fleurs et ainsi en allant de fleurs en fleurs, contribuent à la pollinisation des fleurs. |
Comment les graines de baobab arriver à pousser, germer dans la nature ?
Réaction des enfants : Généralement la première réponse des enfants concerne l’eau. Oui mais en Afrique, l’eau est souvent rare et donc la germination n’intervient qu’à la saison des pluies qui est plus ou moins longue en fonction des pays. Il faut aussi de la chaleur.
Le coin de l’enseignant : On peut également parler de l’importance des hommes et des animaux (éléphants, lémuriens, écureuils, oiseaux,...) dans la dissémination des graines et la germination. La germination débute alors dans l’estomac ! Les sucs gastriques vont ramollir l’enveloppe externe de la graine. Utiliser le poster de la répartition des baobabs dans le monde afin qu’ils les localisent sur notre planète. Introduire la notion de chaleur en montrant où se repartissent les baobabs dans le monde. |
Connaissez-vous Tibao ? Jeux interactifs
Dans la savane africaine, Tibao, un petit garçon survolté, grimpe à toute vitesse au sommet d'un baobab géant. Dans cet arbre magique, les enfants de 6 - 13 ans trouveront des secrets, des rêves, des jeux et des trésors. Des histoires pour commencer : il y a celle du singe Bikini, menacé par un chasseur, ou encore celle du rhinocéros à qui Tibao a joué un bon tour. 11 jeux interactifs sont proposés aux enfants, de l'hippopotame au Lalla football en passant par la chasse aux scarabées. Cliquer ici pour accéder au site internet de Tibao