Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Nous savions qu'un baobab rapporté en 1714 par James Sherard (médecin et botaniste britannique - 1666/1738) avait vécu en pleine terre pendant 26 ans en Angleterre avant de mourir de froid en 1740.

Toutefois, en France, nous n'avions pas encore trouvé de baobab planté en pleine terre. Nous allons poussé nos investigations pour en savoir plus sur ce baobab et vous tiendrons informé des résultats de l'enquête.

Nous avons aussi relancé l'inventaire des baobabs présentes en Martinique et devriont avoir les premières photos ces baobabs dans ce département d'Outre Mer d'ici quelques semaines.

Tarascon - La Villa Tartarin

Tout près de la Porte de la Condamine. C’est la troisième maison à main gauche sur le chemin d’Avignon. On y voit encore le fameux Baobab et la plupart des plantes exotiquesque le grnad tartarin de Tarascon avait rapportées d’Afrique Centrale. Le corps du célèbre héros Tarasconnais repose au fond du jardin, dans un magnifique tombeau qui est, chaque année, le jour de la St-Hubert, l’objet d’un grand pélerinage. Dans le vestibule de la villa, on a placè tout récemment les bustes de Bravida et de Costecalde.