Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Membres de l'Académie des sciences depuis sa création
Michel Adanson

7 avril 1727 à Aix en Provence - 3 août 1806 à Paris

Nommé correspondant de René-Antoine de Réaumur le 24 juillet 1750, puis d'Antoine de Jussieu le 20 décembre 1757,adjoint botaniste le 23 juillet 1759 en remplacement de Auguste Fougeroux de Bondaroy, associé botaniste le 25 février 1773 en remplacement de Mathieu Tillet, pensionnaire botaniste le 6 décembre 1782, en remplacement de Henri-Louis Duhamel de Monceau, pensionnaire de la Classe de botanique et agriculture lors de la réorganisation de 1785.


Élu premier membre résidant de la 1ère classe de l'Institut national des sciences et des arts le 18 frimaire an IV (9 décembre 1795) (section de botanique et physique générale).

Naturaliste, Michel Adanson est un des premiers théoriciens de la systématique botanique.

Michel Adanson commença l'étude des sciences naturelles en suivant les cours au Jardin du Roi et au Collège royal, notamment ceux de Bernard de Jussieu. Ayant obtenu une situation de commis dans la Compagnie des Indes, il partit en 1749, à l'âge de 22 ans, pour le Sénégal où il resta presque cinq ans. Il décrivit un nombre considérable d'animaux et de plantes nouvelles et fit de nombreuses observations géographiques et ethnographiques. Il recueillit d'immenses collections dont il envoyait des spécimens à Bernard de Jussieu et à René-Antoine de Réaumur.

Retrouvez sur le site de l'académie des Sciences quelques documents historiques de Michel Adanson de son voyage au Sénégal :

Description du Baobab