Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Dans sa publication decrivant le baobab "Description d'un arbre d'un nouveau genre, appelé Baobab, observé au Sénégal" en 1761, Michel Adanson s'appuie sur le travail de Prosper Alpin publié dans le livre "Plantes d'Egypte" en 1592 qui décrit cet arbre qu'il nomme sous la graphie Bahobab.

L'association INECOBA vous propose cette description du baobab ainsi que les 2 illustrations réalisées à l'époque. Cet article est disponible dans la rubrique "Artciles Scientifiques" sur ce site pour les adhérents de l'association. Vous pouvez vous procurer ce livre ici :

Comme vous pouvez le voir sur cette planche publiée à l'époque, plusieurs questions se posent autour du dessin des fleurs de baobab associées au fruit qui ne ressemblent en rien aux fleurs de baobab ainsi que les feuilles dessinées non digitées. De même dans l'article, vous pourrez lire que le fruit de baobab est de la taille d'un citron...que la forme et la taille de ses feuilles le fait ressembler à un oranger...et que la substance des fruits non mûre est rouge !

 

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions, commentaires sur cette reproduction.