Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

L'année 2010 a été décrétée par les Nations Unies, Année Internationale de la Biodiversité. A ce titre, l'association INECOBA a mené 3 initiatives qui ont obtenu le label "Année Internationale de la Biodiversité". Sur le département de la Seine-Saint-Denis, seul 7 manifestations ont été inscrites et labellisées (liste des manifestations disponible ici). L'INECOBA est la seule à avoir obtenu ce label à Aulnay-sous-Bois (conférence "Le baobab - Plus qu'un symbole, une ressource"); les 2 autres projets ont été labellisés au titre de projets nationaux.

Première initiative : Poster élaboré en collaboration avec la DAF de Mayotte autour des 2 espèces de baobab présentes sur l'île. Ce poster est disponible en téléchargement sur notre site.

Deuxième initiative : Dans le cadre de la prochaine sortie de notre DVD intitulé "Au chevet des baobabs", celui-ci a obtenu le label "Année internationale de la biodiversité 2010" par Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.

La D-carte, cette carte postale originale qui comprend en plus de la carte postale classique revisitée par une composition graphique attractive, un mini-dvd sur lequel sera présenté un documentaire de sensibilisation grand public autour du baobab et principalement de la problématique de la non-régénération de l'espèce au Sénégal. Un contenu interactif associant une photothèque, des contes et quelques interviews scientifiques permettra de proposer sous ce support un ensemble d'informations complémentaires au documentaire en illustrant par exemple les menaces qu'il existe autour de cet arbre emblématique à la fois en Afrique mais aussi dans nos départements et territoires d'outre mer.

Troisième initiative : L'association INECOBA a proposé dans le cadre de la Fête de la Nature (Magasin Nature & Découverte Centre Commercial Parinor - 19 & 22 mai 2010) une conférence de 20 minutes intitulée "Le baobab - Plus qu'un symbole, une ressource" abordant plusieurs aspects de l'arbre : découverte, botanique (fleurs, fruits, graines), âge et utilisations, avec projection d'extraits de film et animations powerpoint, le thème de la biodiversité est abordé autour de la répartition des espèces en Afrique et à Mayotte.

10 minutes de discussion et dégustation de produits dérivés du baobab : boisson à base pulpe de fruit de baobab (bio) appelée bouye au Sénégal, confiture de baobab,....

Biodiversité et baobabs à Mayotte - Futur DOM : Baobab rime avec Afrique, omniprésent dans les paysages de savane et Madagascar, l'île berceau de l'espèce qui réunit 6 espèces endémiques sur les 8 représentées dans le monde, bien loin donc de notre métropole... Et pourtant hors métropole si on vous dit qu'après Madagascar, c'est Mayotte, collectivité départementale d'Outre Mer, ce petit bout de terre française qui est le second territoire en terme de biodiversité de l'espèce. Pourquoi ? Parce ce que le baobab y est représenté par 2 espèces indigènes : A. digitata et A. madagascariensis (cette dernière étant même aujourd'hui protégée par arrêté préfectoral) contrairement à l'ensemble du continent africain où l'on retrouve une seule et même espèce A. digitata.