Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

2011 sera l'année du Baobab ! Nous avons déjà publié un article à ce sujet ici. En ce début d'année, les produits dérivés sont de plus en plus nombreux sur le marché européen. On les trouve décliné en chocolat, cosmétiques confitures jus de fruit,.... Nous trouverons bientôt en France des barres de céréales bio  Wow!bab élaboré à base de pulpe de fruit de baobab. Le fruit du baobab lui confère une note acidulée unique qui s’allie parfaitement aux fruits rouges, aux céréales et au chocolat noir.

Qui n’a pas déjà vu dans les médias le baobab, cet arbre gigantesque et l’un des symboles du beau continent africain. La cuisine locale utilise le baobab de ses racines jusqu'à son fruit. La pulpe que contient ce dernier contient une quantité très importante de fibres, vitamine C et B et du calcium (une concentration double par rapport à celle du lait). Cette pulpe sèche se transforme en une boisson très nourrissante dés qu’on la réhydrate, ce qui en fait un substitut de lait idéal pour les enfants et les nourrissons, notamment au Sénégal.

Aujourd’hui chaque consommateur peut contribuer à faire évoluer les modes de production grâce à ses choix et ses achats. Nous pouvons renoncer à des ingrédients qui n’ont pas de sens. Pour des raisons éthiques évidentes, cette société a décidé de concevoir des barres de céréales WOWBAB sans arôme, sans conservateur et surtout sans huile de palme. Cette graisse souvent cachée dans la liste des ingrédients des biscuits et des snacks avec l’appellation "huile végétale" est malheureusement responsable de la déforestation avancée de la forêt amazonienne et indonésienne. La récolte des fruits du baobab a en outre un intérêt immense pour le continent africain. Elle contribue au développement microéconomique des villages d’Afrique centrale et au ralentissement de la déforestation.

Cette année, notre association doit participer à de nombreuses expositions dans le cadre de l'Année Internationale de la Forêt décrétée par l'ONU. Nous présenterons et ferons déguster ces produits parfois pas encore commercialisés sur le marché français ! Vous êtes professionnels et vous souhaitez faire découvrir vos produits sur nos stands/expositions. Contactez-nous par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.