Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Les plants de baobab ne sont pas proposés dans les jardineries classiques et donc pour l'instant, le meilleur moyen de s'en procurer est d'en acheter sur Internet ou bien lors des salons, expositions où l'association INECOBA est présente.

Avant tout achat, vérifiez les frais d'expédition qui se montent souvent à plus de 5 euros pour des produits de moins de 10-15 euros. Bénéficiez-vous de conseils et d'un suivi sur des sites parfois qui vendent des plants de baobab comme des objets de décoration, gadgets ?

Nous vous déconseillons également des sites d'enchères connus dont l'origine des graines n'est pas toujours certifiées et les contacts parfois hasardeux avec les vendeurs. Même si des efforts ont été réalisés sur ces sites pour protéger les acheteurs, nous recevons souvent des messages de personnes mécontentes ayant acheté sur ces sites. Méfiez-vous des espèces annoncées pour l'achat de graines ou plants, il s'agit la plupart du temps de Baobab africain. En effet certaines espèces de baobab sont extrêmement rares.

Le Baobab étant protégé dans de nombreux pays, exiger le certificat phytosanitaire des plants vendus et graines, seul document officiel certifiant l'origine et l'agrément du Ministère de l'Agriculture du pays d'origine pour une exportation commerciale à partir de pépinières locales.

Toute vente sur internet doit également se faire dans un cadre légal et réglementé. Le numéro de SIRET doit figuré sur le site, exigez également une facture. Sans la présence d'un minimum d'information (SIRET, adresse, numéro de téléphone, conditions de ventes), vous n'aurez aucun moyen de recours en cas de contestation.

L'association et La Boutique du Baobab vous propose des plants en direct du producteur expédiés pour seulement 3 euros pour les jeunes plants de baobab, un suivi personnalisé et un forum de discussion incontournable autour de cet arbre. De plus, ces produits sont labellisés Commerce équitable International (WFTO).

Votre achat permet ainsi à notre association de développer nos différents projets.