Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

En mars 2010, un baobab de plus de 100 ans a fait son entrée aux serres municipales d'Aulnay-sous-Bois. Après un petit temps d'acclimatation, il a été planté dans la serre tropicale, espace qui a été récemment réaménagé, en compagnie de papayers, bananiers. En quelques mois, le baobab a développé de nouvelles branches qui atteignent déjà le haut de la serre....soit plus de 1,5 m de pousse ! Son acclimatation dans ce nouvel environnement lui a été plus que profitable !

Les nouvelles branches se sont lignifiées en quelques mois et les feuilles digitées atteignent 25 cm et sont similaires à celles observées sur les baobabs présents au Sénégal dans leur milieu naturel. Nous avons donc procéder cet après-midi à une taille pour supprimer les branches disgracieuses qui cachaient en partie le tronc. Rien n'a été jeté car les branches se bouturent bien !

Nous attendons avec impatience l'année prochaine...dans l'espoir de le voir fleurir ce qui serait une première en France !