Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Et oui, il y a bien des baobabs en France !! les seuls que vous pouvez observer en extérieur si trouvent dans nos DOM/COM. On les trouve à la fois à la Réunion et à Mayotte mais aussi dans les Antilles.

A la Martinique et en Guadeloupe, les baobabs présents ne sont pas endémiques, ils ont été introduits par l'homme et se sont bien acclimatés. En Guadeloupe, les baobabs sont rares mais ils existent bien :

  • Le baobab remarquable à Grands-Fonds

Probablement le plus gros de Guadeloupe ! Celui-ci se trouve sur un terrain privé dont l'accès, de ce fait, n'est pas autorisé.

  • Baobab de Saint-Martin - Route de Bellevue

  • Baobab à proximité de l'Archipel à Basse-Terre - Si vous connaissez l'endroit exact, merci de nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Baobab de l'Hôtel de ville sur la commune du Gosier - Abattu en 2007 

Lire l'article relatif : La destruction du Baobab de la place de la Mairie du Gosier : le patrimoine guadeloupéen en danger

Si vous connaissez d'autres baobabs en Guadeloupe, vous pouvez nous écrire et envoyer vos photos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..