Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Les floralies royales Ratchaphruek se sont tenues pour la première fois en 2006, en hommage à SM le roi Bhumibol et à la famille royale de Thaïlande. Ce spectaculaire festival horticole présentait, dans un parc de 80 hectares juste à la périphérie de Chiang Mai, plus de 2 200 espèces de plantes du monde entier et des jardins thématiques réalisés par 30 différents pays. Au total, 3.781.624 visiteurs se sont rendus à cette exposition florale.

En 2006, 4 baobabs de l'espèce grandieririont été importés de Madagascar. A ce jour, nous ne savons pas si ces baobabs sont toujours présents ou bien ont été transplantés ailleurs. Cette espèce de baobab comme les autres endémiques à Madagascar est classé sur la liste rouge pour l'IUCN. Nous ne doutons pas que ces baobabs ont fait l'objet d'un strict contrôle par les autorités malgaches ou thaïlandaises pour cette manifestation.

Une nouvelle édition, qui se tiendra du 15 décembre 2011 au 15 mars 2012, sera tout aussi impressionnante. Le Parc royal va, une fois de plus, revenir à la vie et exploser sous les couleurs flamboyantes de milliers d’espèces de plantes locales et étrangères, dont des centaines d’orchidées différentes. Les petites fleurs jaunes de l'arbre ratchaphruek (ou cassier), fleurs nationales de Thaïlande, ajouteront encore au rayonnement du domaine.

Baobab grandidieri aux floralies royales en Thailande (2006)

Baobab grandidieri aux floralies royales en Thailande (2006)