Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

Il y a très longtemps, Dieu créa la Terre. Puis, aimant la Diversité, il créa des arbres... aussi différents les uns que les autres. Mr Baobab fût l'une de ses 1ères œuvres. Disons.. une de ses œuvres les plus originales. Mais Dieu en était très heureux, il la trouvait parfaite.

Il planta Mr Baobab dans un étang aussi lisse que le Miroir, afin qu'il ne manque de rien, et surtout pas d'eau, indispensable à la Vie. Puis surtout, Mr Baobab pouvait s'admirer dedans, autant qu'il le souhait. D'ailleurs sur le coup, Dieu se demanda s'il devait le rebaptiser et l'appeler Narcisse. Mais finalement non, il se dit que Baobab, sonnait très bien.

Dieu ne voulait pas le laisser seul. Il lui apporta un peu de compagnie, en créant pour lui, le Palmier : Svelte, élancé, gracieux, grand. Mais, Mr Baobab fût jaloux du Palmier, car il voulait être encore plus grand que Lui. En colère, il alla voir Dieu pour lui faire part de ses exigences. Par Amour pour le Baobab, Dieu céda. Il l'ajusta, lui rajouta de nombreux centimètres, pour qu'il puisse dominer la savane entière.

Puis, il se remit à ses créations. Dieu créa ensuite le Flamboyant. Magnifique arbre, aux fleurs couleurs rouge flamme. De quoi attiser une nouvelle fois la Jalousie du Baobab, qui lui, n'avait pas de fleurs ! Dieu céda une nouvelle fois à ses lamentations et lui rajouta des Fleurs, où quand elles s'ouvrent, nous assistons à un véritable feu d'Artifice.

Dieu continua à créer pour Forester la Terre, et inventa le Manguier avec son délicieux fruit, la Mangue. Mr Baobab, vu la dernière création de Dieu dans l'étang miroir. Enervé, il l'invoqua une nouvelle fois. Toujours insatisfait, il demanda à Dieu de lui créer un fruit - Mais pas n'importe quel fruit. Un "superfruit", histoire d'être le meilleur et d'avoir le meilleur superfruit de la planète ! Fatigué, mais aimant cet Arbre, Dieu donna au Baobab LE Super fruit. Celui sur Terre, qui possède la plus riche valeur nutritionnelle.

Mr Baobab se regarda une nouvelle fois dans l'étang miroir... et Il ne vu pas sa Beauté. Mais, il vu que son écorce aussi ridée que la peau d'un éléphant, son tronc aussi gros qu'un hippopotame. Il se trouva trop étrange, pas sexy du tout. Il demanda donc à Dieu de tout refaire.

Dieu, prenant une nouvelle fois sur lui, lui dit. "Tu es parfait et unique. Je t'ai fais immortel, il n'y a rien à refaire chez toi. Tu resplendit de Beauté. J'aime la Diversité. J'aime l'Hippopotame, qui est beau à mes yeux. J'aime le cri de la hyène, agréable à mes oreilles. J'aime la peau ridée de l'éléphant. De même, que je t'aime, toi, pour ce que tu es.

Mais, Mr Baobab ne voulu rien entendre. Il ne cessa pas ses plaintes, ce qui éleva la Colère de Dieu.

Dieu, énervé, de voir autant d'insatisfaction dans les yeux de sa plus belle création, arracha le Baobab de son étang et le replanta, loin, très loin de tout... à l'envers, afin de ne plus jamais l'entendre. Une bonne fois pour toute.

Ainsi, Mr Baobab se retrouva au cœur de l'Afrique sèche, là où la Pluie une fois tous les 36 du mois, là où rien ne pousse. Mr Baobab se retrouva seul.. avec lui même, pour survivre.

Puis un jour, Dieu créa l'Homme. L'Homme ultra curieux, partit tout de suite à la conquête de Planète Terre. Jusqu'au jour où il se retrouva devant cet arbre si Bizarre qu'est Mr Baobab. Il se demanda pourquoi il avait une forme si étrange, un tronc ultra dodu, taille XXL, des branches tellement dégarnies et minuscules, qu'elles ressemblaient à des racines levées en l'air. Comme si on l'avait planté à l'envers ?

"Rammmmenbdoula. Dieu ne devait pas être content ce jour là" se dit l'homme.

Mais, qu'importe. L'Homme ne voulait qu'une seule chose : son bois.

Une chose impossible à avoir, car le bois de Mr Baobab est si spongieux et gorgé d'eau, qu'il en est inutilisable pour se chauffer. Ben oui ! Il fallait bien que Mr Baobab stocke quelque part, la pluie tombant sur lui, une fois par an.

Mais, Mr Baobab était content d'avoir de la compagnie...

Même si... pas pour longtemps. L'Homme, tellement déçue de rien obtenir du Baobab, s'en alla et partit arracher et exploiter d'autres arbres ailleurs, très loin lui.

Et Mr Baobab se retrouva une nouvelle fois.. délaissé, seul avec sa solitude.

D'autres Hommes le rencontrèrent sur leurs chemins. La Nuit, ils virent ses magnifiques Fleurs éphémères. Mais que pouvaient-ils faire de ses fleurs vivant qu'une seule nuit ?

Puis, ils ont remarqué ses gros fruits... des fruits à la coque tellement dure, incassable, qu'ils ne pouvaient rien en faire. Ils les laissèrent alors pourrir par Terre.

Mr Baobab, tombé dans l'Ignorance, était malheureux. Il était seul. Personne ne le regardait. Renié par Dieu, délaissé et oublié par l'Homme, il se rendit compte qu'il ne valait rien aux yeux de tous. Son espèce commença à s'éteindre...

Il devait se rendre à l'évidence. La Fin était proche pour lui. Quel Fou, serait capable de vouloir sauver un arbre aussi bizarre que lui ?

Et bien, à en croire la suite de l'histoire.. Dieu ne devait pas être si rancunier que ça, car son vœux fût entendu et exhaussé. .

Un jour... Mr Baobab rencontra un Homme solitaire. Un Homme original. Etrange... Pas comme tous les autres Hommes arrivistes, qu'il avait déjà rencontré par le Passé.

Les deux êtres se regardèrent... et pas besoin d'un miroir, ils se virent chacun dans l'âme de l'autre. A l'intérieur, Ils étaient tous les deux beaux, généreux, magnifiques...

L'Homme compris qu'il avait besoin du Baobab pour vivre. Le Temps était compté pour Mr Baobab et son espèce, mais Mr Baobab compris qu'il avait besoin de l'Homme pour survivre.

En se regardant dans les yeux de l'Homme, Mr Baobab se voyait enfin comme il était. Il se rendit compte de sa réelle Beauté. Il comprit pourquoi Dieu l'avait crée ainsi. C'était bien pour le rendre unique et magique. Il grommela une prière et s'excusa auprès de l'Etre Suprême.

Mr Baobab et l'Homme, discutèrent longtemps, ils se racontèrent leurs histoires de Vies, pas faciles, mais ensemble, ils grandirent et apprirent de leurs erreurs. A deux, ils étaient plus forts.

Mr Baobab pris conscience de beaucoup de choses grâce à l'Homme solitaire et au reflet qu'il lui renvoyait. Il prit son Destin en main et décida de s'accepter comme il est, d'être beau, de vivre, de s'aimer, de s'illuminer, de tout donner... et c'est ainsi, qu'il étincela. Il brilla d'Amour à donner. C'était magnifique.

L'Homme, en était heureux.

Il était heureux de se nourrir de son superfruit et ses feuilles hautement riches en nutriments, indispensables à sa vie. L'Homme fût content de créer des cordages avec son écorce,

De boire l'eau stockée dans son tronc géant,

De s'abriter à l'intérieur de ses cavités.

L'Homme avait besoin de lui. Comme Mr Baobab avait besoin de lui.

Il comprit que c'était l'Arbre de Vie. L'Arbre Pharmacie. L'Arbre Magique. Il l'appela ainsi.

Le Temps passe, les années aussi...

L'Homme, ressourcé, repartit chez lui... heureux. Complètement fou de cet arbre.

Pour pas que Mr Baobab se sente à nouveau seul, il replanta d'autres Baobabs à côté de lui. Des Baobabs qui furent entretenus, aimés, protégés par d'autres Hommes. Des Hommes qui ont compris que le Baobab est un arbre sacré, à protéger et qui a tant à donner a l'Homme.

Et sacrilège à celui qui le coupe !

Malgré tout, l'Homme compris que le temps est compté aujourd'hui, pour Mr Baobab. Il se doit de le sauver. Son espèce est en danger.

Il s'est donné ainsi comme Mission > répandre l'Amour du Baobab sur la Terre entière.

Ainsi, il décida de donner sa Vie pour Lui : l'Arbre au cœur d'or.

L'Arbre valant UN MILLIARD de Dollars pour l'Afrique rurale.

Juste pour Lui.

Pour qu'enfin, le Mal soit réparé,

Pour qu'enfin Mr Baobab soit aimé. Admiré.

Pour que son Avenir ne soit plus si incertain.

Pour que Jamais il ne disparaisse du paysage africain.

 

Nelly Gachet - Adhérente de l'association INECOBA