ET POUR LES VACANCES...

Vous ne savez pas où installer votre baobab en été à (extérieur, intérieur, soleil direct, mi-ombre ?) et où le garder l'hiver ? Retrouvez des réponses ici et posez vos questions
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

ET POUR LES VACANCES...

Message par OcéaneBaobab » mar. juin 29, 2010 3:01 pm

BONJOUR ;

Cela fait quelques jours que je suis en train de réfléchir comment je pourrais faire pour mes baobabs (deux baobabs de 1,5 ans et plein d'autres récemment sortis de terre), sachant que je pars 1 mois, et que j'habite en Normandie ?

Merci de m'aider (je pars le 13 Juillet).
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: ET POUR LES VACANCES...

Message par milstone » mar. juin 29, 2010 6:09 pm

Combien de temps ont tes baobabs qui viennent de sortir de terre ?
C'est vrai qu'un mois peut-être long mais ca devrait bien se passer.

Il faudrait les mette près d'une fenetre, qu'ils puissent tous apprecier le soleil, mais si possible que ce dernier ne les brulent pas ( entre midi et 14h par exemple, essayer d'avoir de l'ombre ).

Ensuite quelqu'un donnait une astuce pour que ces derniers puissent avoir de l'humidité. Pour ce faire il faut des billes d'argiles. Moi par contre, je n'ai encore jamais testé cette technique, n'ayant pas de billes d'argiles, et étant en déménagement proche, je ferais ca plus tard.

Je vais faire un dessin pour expliquer celà, car c'est difficile de l'expliquer par les mots ^^ !
On doit placer en fait les pots dans un bac ( ce qui est le plus grand en contour noir )
Les boules marrons sont les billes d'argiles
La couche bleu est de l'eau
Et au dessus nous avons les pots avec les baobabs dedans bien évidemment.

En gros, passez les billes d'argiles à l'eau. Puis mettez une couche d'eau au font du bac ( pas 15L non plus ). Une petit couche de billes d'argiles précédements mouillées seront posées dans cette eau. Ensuite on pose une couche de billes d'argiles par au dessus, où celle-çi ne sera pas dans l'eau, car elle accueillera les pots avec les baobabs, et c'est dernière ne doivent pas être en contact avec l'eau, sinon c'est la mort par pourrissement assurée ! Il faut donc qu'il y ait assez d'espace pour que l'eau ne touche pas directement le pot posé sur le haut des billes d'argiles.

Et au fil des journées, les billes d'argiles diffuseront une humidité ambiante, appréciée par les baobabs au dessus. Ces derniers auront été arrosé comme d'habitude le jour de partir, avant d'être posé sur les billes d'argiles.

Je répète encore une fois que les pots ne doivent pas toucher l'eau, l'eau au fond n'est qu'une fine nappe :)
( Sur le schéma, la nappe est légérement exagérée )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: ET POUR LES VACANCES...

Message par Baobabmania » mar. juin 29, 2010 10:24 pm

Bonsoir Océane,

S'ils se dessèchent trop, ils vont se mettre en repos et donc les feuilles vont tomber....comme à la saison sèche au Sénégal :cry: . De mon côté, je vais les mettre dans ma salle de bain. Tu peux faire comme te dis Milstone pour exemple en mettant une couche de billes d'argile et remplir d'eau un peu au dessus de la limite.

Sinon, un voisin sympa ....non ?

Séb :wink:

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: ET POUR LES VACANCES...

Message par OcéaneBaobab » mer. juin 30, 2010 11:37 am

BONJOUR ;

Merci beaucoup pour les réponses aux questions. Ensuite, pour répondre à la question de Milstone, certains baobabs sont sortis de terre il y a une semaine, d'autres aujourd'hui, et d'autre, pas encore.

Mais je vais faire le montage avec les billes d'argiles, et je les placerai dans ma salle de bains, sur une petite étagère qui est juste en dessous d'un velux orienté Nord-Ouest, et la je pense qu'ils se plairont bien. Il aurons du soleil, mais pas trop entre midi et quatorze heures, de l'humidité, tout ce qui leur faut !!!

Mais par contre, est-ce que je dois aussi faire ça pour ceux qui ont 1,5ans?

Et si mes baobabs se dessèchent et rentrent en dormance végétative et qu'ils perdent leurs feuilles, je les arroserai normalement et ils repartiront ?
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: ET POUR LES VACANCES...

Message par milstone » mer. juin 30, 2010 1:37 pm

Oui, tu fais ça pour tout le monde, pour enlever le risque d'entrer en dormance, ce qui serait dommage au mois de juillet.
Ensuite, si vraiment ils rentrent en dormance, et que donc ils ont perdu leur feuilles quand tu rentreras, ca sera normal, hein, ils ne seront pas mort, il ne faudra pas les jeter !

Mais si c'est le cas, je ne préconise pas de nouveau un arrosage, car là il viendra juste d'entrer en dormance, et c'est une periode importante et longue pour les baobabs. Autant les laisser tranquille, qu'ils repartent quand ils veulent. Mais ca tu nous tiendra au courant quand tu rentreras de vacances.

J'ai une petite question, quelle technique as tu adopté pour le semis de tes graines, pour en avoir beaucoup qui lèvent ? :)

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: ET POUR LES VACANCES...

Message par OcéaneBaobab » ven. juil. 02, 2010 11:27 am

BONJOUR ;

C'est d'accord, je mettrai tout ce petit monde comme il faut, là ou il faut pendant mes vacances, et je vous tiendrai au courant dès mon retour.

Pour ce qui est de ma technique de semis, en fait, je met mes graines de baobabs dans un récipient pas en plastique, et je verse de l'eau bouillante dessus. Je les laisse dans cette eau, qui refroidit peu à peu, pendant 2 ou 3 jours, et je met ce récipient dans la maison, à l'ombre.

Une fois que cette étape là est passée, je prépare des petits godets en plastiques ou des pots en terre avec des trous en dessous, ou dedans je met moitié pouzzolane et moitié terreau pour cactus. En général, mais pas tout le temps, je met mes semis en pots individuels quand j'ai assez de pots, mais sinon, dans des grands bacs, en collectifs mais espacées quand-même de 5-10 cm.

Ensuite, j'enlève la très fine opercule qui recouvre les graines de baobabs, avec les ongles, et je met les graines en terre a à peu près 1 cm de profondeur, et j'arrose copieusement de sort à ce que l'eau ressorte par les trous sous le godet.

La nuit, je place mes pots en serre non chauffée, et le matin je les sort de la serre, et je les place à l'ombre durant toutes la journée jusqu'au soir vers 2 heures. Je ne les met pas au soleil, car sinon, cela va faire cramer les racines toutes jeunes.
Et le soir une heure avant de les rentrer dans la serre, je les arrosent copieusement que si la terre est sèche.

Il faut toujours que la graine soit dans de la terre humide pour que l'eau se servent en eau tant qu'elle en a besoin.

Les graines sortent de terre en 5-7 jours. Si eu bout de cette durée on ne voit pas sortir les graines, les déterrer
délicatement pour voir leur croissance, et si il n'y a rien, on peut encore attendre.

Voilà, j,'éspère que cette technique marchera chez vous.
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: ET POUR LES VACANCES...

Message par milstone » ven. juil. 02, 2010 12:19 pm

Oui, c'est plus ou moins ce que j'ai fait, sauf que je laisse une journée de plus dans l'eau, après avoir ouvert la coque, comme ça, je vois la petite pousse sortir, et je suis sûr qu'avec l'ouverture, l'interieur est complétement gorgée d'eau.

Ensuite oui, là est tout le problème, au soleil ca crame, et moi au début je mettais trop d'eau, je pensai que si c'était constamment humide c'était bon. Mais FAUX, les trois quarts des semis sont morts par pourrissement ...

Mais cette fois je ne me fais pas avoir. Aujourd'hui la graine s'est "arraché" des cotylédons, resultats, des cotylédons arrachés et à moitié grillés :/
Pas cool, mais je vois deja une petit pousse sortir à la base de ceux-çi, donc je laisse faire la nature :)
En tout cas, bonne vacances !

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: ET POUR LES VACANCES...

Message par OcéaneBaobab » ven. juil. 02, 2010 2:55 pm

BONJOUR ;

C'est étonnant, car moi, je met beaucoup d'eau, et pour l'instant, je n'ai pas un seul semis qui a échoué.
Mais cela dépend aussi je pense de la région.

Bonne vacances à vous aussi !!!
OcéaneBaobab

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité