meinbaobab: chroniques (au menu - araignées rouge tenaces!)

Retrouvez ici toutes les questions-réponses autour des maladies (pucerons, araignées rouges,...) qui peuvent affecter votre baobab
jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

meinbaobab: chroniques (au menu - araignées rouge tenaces!)

Message par jer » sam. juin 24, 2006 1:03 pm

tout dabord bravo pour ce forum, jadore :D
j'ai acheté un kit baobab, il y a un an.
Il pousse bien, tres bien meme.
Jai eu quelque feuille blanches il y a un mois, mais jai compris que je lavait laissé dehors.

Sur des sites, on peut voir ces conseils, sont il vraiment judicieux?
Le mettre dans un mélange de terreau et de sable qui doit être drainant, puis et arrosez abondement. Attention en Europe, le Baobab est une plante d'intérieur

Les 15 premiers jours : Le baobab est une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité afin d’être réveiller et cela jusqu ‘au -moment où l’on observera un début de pousse (environ 10 jours à 20 jours).

Par la suite : L’arrosage se limitera à 1 fois par semaine en été et à 1 fois par mois en hiver même s’il perd ses feuilles (le baobab est un arbre à feuille caduque).

Le baobab a besoin d’une température qui doit être à peu près supérieur à 20°. Ces plantes ont également un grand besoin de lumière. Donc, afin de lui apporter à la fois chaleur et lumière, il est conseillé de les sortir de mai à septembre. Sinon, on peut envisager de les placer derrière une vitre, près d’une fenêtre ou sur un radiateur car la plante ne craint pas du tout la chaleur. Enfin, afin que le baobab ne se résume pas à un simple tige, il est aussi conseillé de les tailler régulièrement. Le baobab peut se rempoter tous les deux ans et de préférence durant l’été.

Evolution si conditions respectées : Croissance rapide les deux premières années puis accroissement plus faible (3cm par an pendant 50 ans) Le baobab peut devenir plusieurs fois centenaires.

Le baobab est une plante rustique. En fait, grâce à sa réserve d’eau, elle peut tenir ainsi sans aucun entretien pendant de très longue durée. On appelle ça la dormance et c’est exactement ce qui se passe pendant les grandes périodes de sécheresse en Afrique. Le baobab attendra tout simplement votre retour et pourra par la suite continuer à se développer et de nouvelles feuilles apparaîtront.
notement:
-L’arrosage se limitera à 1 fois par semaine en été et à 1 fois par mois en hiver?
-il est conseillé de les sortir de mai à septembre?
-les tailler régulièrement. !!!!!!!???????

merci :D
Dernière édition par jer le mer. sept. 05, 2007 12:27 pm, édité 2 fois.

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » sam. juin 24, 2006 1:11 pm

Auriez vous un conseil de taille sur mon baobab?

Image

Image

Image

DIN0S0R
Messages : 11
Inscription : mer. juin 28, 2006 9:16 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par DIN0S0R » mer. juin 28, 2006 9:31 am

Jour les gens!
Pas de problème jer,les conseils glannés sur la toile sont juste pour les généralités.Par contre ils sont a adaptés a ton propre spécimen,le mieux étant l'observation.Mais d'après moi,il a l'air d'aller très bien ton Adansonia digitata(<<pour tes recherches internet :wink: ).Juste peut etre un petit hic quant a ton substrat,je vois mal mais comme ca je dirai qu'il n'est p't'etre pas suffisament drainant quoique a voir.Je vois également que ton pot est un pot vernis,ce qui veut dire qu'il tiendra plus sec ton substrat qu'un pot en plastique,et plus humide qu'un pot en terre.Je m'explique,si tu t apercois que ton baobab souffre un poil d'humidité,rempote le dans un pot en terre,mais là il a l'air d'aller au poil.Pour les arrosage,1xsemaine l'été et 1xmois en periode de dormance,c'est la "posologie" habituelle pour les plantes pachycaules ou caudeciformes,pense surtout a bien laisser secher ton substrat entre deux arrosages,et quand on parle d'arrosage,c'est plutot de bassinage dont il s'agit,c'est mieux de lui faire faire trempette que d'arroser par le dessus.Si tu veux lui donner un peu d'engrais ,je te conseillerai de l engrais pour rosier,en micro billes c'est bien,sinon une fois tous les 2ou3 arrosages.Quand tu rempote,attend une semaine avant d'arroser,si jamais des racines sont abimées ,elles auront le temps de cicatriser...voilà voilà qq généralités,bonne culture a toi.
Passionné de pachycaule,caudex et tillandsias.

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » sam. juil. 01, 2006 1:33 pm

salut a toi et merci pour tes conseils en or :D
Adansonia digitata merci je ne savait pas :wink:

deux trois presisions sur ce que tu m'as dis

- le substrat est un melange pour cactus, c'est ce qu'ils m'ont conseillé en magazin plantes. Est ce le bon choix?

- quels sont les signes qu'il souffre d'humidité?

- Pour lété une question, combien de temps peut resister mon baobab si je le laisse tout seul. Dans quelles condition faut il le mettre en terme d'exposition?

- Pour le bassinage, je met carrement le pot dans une bassine, et cela remonte par le trou du pot?

===========================
pour la taille de l'arbre, je prefererai voir grossir le tronc, donc il faut couper les branches mais ca cest plutot au printemps je crois?
===========================

une anecdote
j'avais laissé mon baob chez ma copine l'été l'année derniere. Et bien le chat l'a a moitié dévoré :D
J'ai compris par la suite en voyant sur le net, que les feuilles sont tres comestibles

merci :wink:

DIN0S0R
Messages : 11
Inscription : mer. juin 28, 2006 9:16 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par DIN0S0R » lun. juil. 03, 2006 4:11 pm

Salut a toi Jer.
Alors,oui ton baobab est un Adansonia digitata(c'est a dire celui du sénégal),il y en a un autre(A.gibbosa)qui lui est endemique a l'australie,et les 6 autres espèces de baobabs sont malgaches.Ca c'est pour la geolocalisation.Ils ont otus a peu pres les memes besoin,(A.gibbosa plus sensible a l'humidité qd semis).
Ton substrat est presque bon,je dis presque car le terreau a cactus est bien drainant par defiition,mais pas assez pour les baobabs,rajouter un element drainant,c'est mieux(pouzzolane,gravier 1ou2mm,billes d'argiles concassée,etc etc).
Pour ce qui est de l'humidité,plusieurs facteurs en jeu.Ton substrat,ca c'est deja vu,et ton pot.Si il est en terre non vernis,les racines sont parfaitement aerées,ca c'est tres bien,de meme qu' un substrat leger n'etouffe pas les racines.Si le pot est en plastique,il gardera plus l'humidité,donc faudra moins l arroser,etc etc etc...
A titre perso et ca n engage que moi,je dirai,pour les semis un pot en plastique(meilleur developpement racinaires,pas d'arrimage des racines dans les porosités du pot=pas de degats au rempotage suivant),1/4terreau-1/4terre jardin-2/4 gravier fin'(type aquarium),1 arrosage,bien laisser secher jusqua 2cm de profondeur le substrat avant d'arroser.Le trempage dans une bassine est preverable(tu le pose dans l'eau est quand la surface du pot est mouillé,c'est que le pot a prit ce dont il avait besoin et ca ne tasse pas la terre(a l inverse des arrosages par le dessus),l'hiver(dormance) arrosage 1xmois.A savoir que mieux vaut oublier d arroser que d'arroser trop.
-Pour les plus gros specimens,les pot en terre sont bien.Bonne aeration et sechage du substrat plus rapide,donc ajuster les arrosages(toujours avec les 2-3 cm bien sec en surface).
Les baobabs supportent tres bien la secheresse,dans le doute n'arrose pas.J'ai discuté avec un producteur qui m'a affirmer ne jamais arroser les plants de pleine terre,et que juste la saison des pluies leur suffisait,mais la pleine terre c'est pas des pots.
Pour la taille,c'est quasi imperatif si tu pars de semis car dans ses premieres années le baobab s'etiole pas mal en hauteur.La taille se fait en fonction de l'allure du semis,et permet a la plante de faire des branche.
Pour ton anecdote,en effet le baobab,comme le moringa et d'autres sont les cochons de la flore,on utilise toutes ses parties,et on ne jete rien,pas etonnant que ton chat l'ai bouloté en douce...
Ceci vient de mon experience et n'a rien d'encyclopedique,le mieux etant de parcourir les pages du net ou il est mentionné Adansonia,il y a en plein la toile,de plus ou moins bons conseils,qu'il te faudra adapter a tes propres cultures.
Voilou,bonne culture a toi.
Passionné de pachycaule,caudex et tillandsias.

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » lun. juil. 03, 2006 6:53 pm

ok thanks a lot :wink:

dis donc c'est fou l'allure a laquelle il pousse en ce moment.
En une semaine il a refait toute ses feuilles, super vertes et pleines. J'en reviens pas !!!! :shock:

DIN0S0R
Messages : 11
Inscription : mer. juin 28, 2006 9:16 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par DIN0S0R » mar. juil. 04, 2006 4:34 pm

Surtout quand ca fait qq mois qu'on attend des signes de reprise,quand ca bourgeonne,forcement on est heureux.Faut dire qu'ici en region parisienne la meteo ca n'a pas ete trop ca,mais là ca semble partir,chaleur ,lumiere....ca verdit.
Tchouuuuuss
Passionné de pachycaule,caudex et tillandsias.

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » lun. juil. 10, 2006 5:10 am

et oui :D
dernieres photos en date: ca pousse !
ImageImageImage



oh juste un probleme
je dois partir en vacance au moins trois semaine voir 4.
Mais je crois que je nai pas d'amis a qui le laisser :?
quels sont les conseils en la matiere pour le revoir vivant?
jai lu que ca resiste mais si je ne l'arrose pas plus d'une semaine, j'ai vu les feuilles qui commence a tomber :!:

ai ai ai, je sent qu'il va etre a plat
yaurait pas un truc de bassinage dans lequel on peut le laisser ou autre chose?

DIN0S0R
Messages : 11
Inscription : mer. juin 28, 2006 9:16 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par DIN0S0R » lun. juil. 24, 2006 11:38 am

Salut Jer.
Depuis l'temps t'es deja p't'etre parti en vacances.
Sinon,pour 3 a 4 semaines ,tu peux bien le bassiner avant de partir,mais a mon avis ce ne serait pas tres judicieux de le laisser dans une bassine de flotte,ton baobab supporte tres bien,ou en tout cas mieux la secheresse que l'humidité.Perso,la veille du depart je bassinerai qq heures le soir,et le temps du sejour,je lui trouverai une place ombragée,pas trop dans les courants d'air(surtout si le pot est en terre cuite).C'est sur que laisser sans arrosage hebdomadaire alors qu'il fait des feuilles c'est pas le top car les feuilles vont certainement tomber,c'est normal,il perd ses feuilles qd il sent qu'il n a plus de quoi boire,comme ca il limite son évaporation.Pas de souci,il ne sera pas mort pour autant,mais il n'est pas dit qu'il refasse des feuilles dans la saison.Bonnes vacances a toi,et pense bien"vaut mieux pas assez d eau que trop d eau". :wink:
Passionné de pachycaule,caudex et tillandsias.

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » mer. sept. 13, 2006 5:57 pm

salut DIN0S0R :D
oui jai reussi a me le faire garder pendant les vacances
merci pour tes conseils si ca se presente a nouveau :wink:


ci joint quelques photos dun baobab en grande forme :lol:

au fait jai souvenir quil avait gardé des feuilles l'hivers dernier. Donc il ne les perd pas totalement? :shock:
Image

Image

Baobablife
Messages : 55
Inscription : jeu. mai 25, 2006 10:39 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobablife » lun. oct. 09, 2006 2:33 pm

Les baobabs peuvent garder leurs feuilles pendant l'hiver, c'est ce qu'il se passe en Casamance au Sénégal. Il est néanmois préférable de lui faire respecter son cycle surtout pour de petits sujets. Normalement la baisse de température à l'intérieur sufffit à le mettre en dormance.

Sébastien

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » sam. déc. 02, 2006 7:54 pm

bon ben je le surveille, il a freiner sa pousse on dirait. Pas de perte de feuilles. Il a grossi du tron


Image

Image

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » mer. mai 02, 2007 6:19 pm

suite :)
bonjour a tous

mon baobab s'est nettement deplumé depuis quelques mois.

Quelqun aurait il un conseil de coupe et d'engrai pour quil puisse repartir?

Je pense le tailler, est ce la bonne periode en ce moment?

merci a vous
:)

Image

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » dim. mai 06, 2007 12:50 pm

Le mettre si possible dehors pour lui profiter au maximum des rayons de soleil mais il faut penser à le rentrer le soir si les températures sont en-dessous de 15 °C. Pour l'engrais, pas d'engrais liquide mais lui apporter une source de calcaire. En effet, au Sénégal, les plus beaux baobabs ont poussés sur des cordons coquilliers et cet arbre a une affinité avec les sols calcaires puisqu'il concentre le Ca dans les feuilles. Donc rajouter au substrat un peu de graviers calcaires, l'arroser avec de l'eau calcaire ou encore incorporer des coquilles d'oeuf broyées.

Longue vie à votre baobab,

Sébastien

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » dim. mai 06, 2007 4:53 pm

merci pour vos conseils
je viens de le tailler ca donne ca !
Image

Image

par contre le substra avec le temps s'est tassé
est ce que je dois en enlever et rajouter du substra pour cactus ou est ce que ca va le fragiliser


merci
:D

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités