nouvelle et besoin d'aide pour "vieux baobab"

Vous retrouverez ici de nombreux conseils pour tailler vos baobabs et réaliser des boutures.
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
gwdupas
Messages : 2
Inscription : mar. juin 16, 2009 9:56 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

nouvelle et besoin d'aide pour "vieux baobab"

Message par gwdupas » mar. juin 16, 2009 10:14 pm

bonjour à tous
je viens de m'inscrire car je cherche une reponse au probleme de mon baobab
j'ai planté une graine acheté dans un expo il y a 20 ans environ.
mon baobab a super bien poussé pendant des années (avec chute plus ou moins periodique des feuilles)
il y a quelques années il ne poussait quasiment plus, en gros je n'avais plus qu'un tronc + 1 tuteur
j'ai pris la décision de couper le haut : des branches + feuilles sont apparues, super !

l'année derniere perte de toutes les feuilles pendant plusieurs mois, puis repousse mais des branches sont mortes.

cette année de nouveau perte de toutes les feuilles et il y a bien des toutes petites pousses qui sont sorties certaines sont mortes, les feuilles sont retombées, c'est plus ou moins désséché
SAUF que depuis 1 semaine il sort plein de feuilles tout en bas du tronc (mon baobab mesure 1 metre de haut environ)
que dois je faire : couper tout en bas (ça me fait mal au coeur de le transformer en bonzai au bout de 20 ans) ou espérer que ça pousse en haut ?

je vais essayer de faire des photos demain, ce sera plus explicite

voici déja une photo qui date du mois de mars
Image

Baobablife
Messages : 55
Inscription : jeu. mai 25, 2006 10:39 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobablife » ven. juin 19, 2009 4:06 pm

Bienvenu sur notre forum !

Pour répondre à ta question, c'est en fait normal qu'il fasse des feuilles sur le tronc. C'est un moyen pour lui de se défendre suite à une coupe sévère. C'est même ce que l'on recommande quand le baobab n'est pas très ramifier.

Au Sénégal, on voit cela sur les baobabs qui sont régulièrement coupés pour récupérer les feuilles, ils se couvrent de feuilles depuis le tronc. Tu trouveras quelques photos explicites sur notre phototheque : wwww.boutique-baobab.com/phototheque.

Pour moi, voici ce que je ferais, je garderai quelques feuilles et bientôt branches pour ramifier le baobab à partir d'une certaine hauteur et enfin attendre que le sommet redémarre.

N'hésite pas à nous envoyer des photos !

Sébastien :wink:

gwdupas
Messages : 2
Inscription : mar. juin 16, 2009 9:56 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par gwdupas » lun. juin 22, 2009 5:33 pm

voici d'autres photo

le haut
Image

le bas

Image

le fait qu'il fasse des feuilles sur le tronc ne me dérange pas trop mais là elles sont vraiment tout en bas et je me dit que si je les laisse le haut ne va plus se développer (surtout que je ne l'ai pas coupé depuis 2-3 ans)

j'ai un peu peur que mon baobab deveinnent "bonzai"
je vais attendre un peu pour voir.

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » lun. juin 22, 2009 9:35 pm

Bonjour et bienvenue
Personnellement je lui ferais une taille de tete assez courte pour faire repartir de nouvelle branches saines et obtenir une belle houppe. Voir la photo j'ai marquer les coupes ... de toute façon seules les branches vertes sont viable les autres peuvent etre coupées courte ;; ensuite pour le bas je supprimerais les départs . Mais bon tout ceci n'est qu'une question d'appréciation personnelle
Pièces jointes
baobab.jpg
baobab.jpg (204.86 Kio) Consulté 29128 fois

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités