Taille et hivernage

Vous retrouverez ici de nombreux conseils pour tailler vos baobabs et réaliser des boutures.
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Martine
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 12, 2008 7:40 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Taille et hivernage

Message par Martine » dim. déc. 14, 2008 7:08 pm

Bonjour,
on m'a rapporté un baobab du Sénégal il y a 3 ans , il est âgé de ??6ans??
Pour le tailler où dois-je couper les branches , près du tronc ou un peu plus loin?
Pour sa période de repos puis-je le mettre dans mon garage au jour près d'une fenêtre(le garage en question n'est pas chauffé, la température peut y descendre à 5° quand il fait très froid dehors, il n'y gèle jamais).
Je vois aussi sur vos photos que vos baobabs ont des feuilles assez pointues , le mien a ses feuilles toujours arrondies , c'est bien un digitata?
Voir sur la photo.
A bientôt,
Martine
Pièces jointes
baobab Martine .JPG
baobab Martine .JPG (10.54 Kio) Consulté 60321 fois

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » lun. déc. 15, 2008 5:53 pm

Bonjour Martine
Bienvenue sur ce forum
Tout d'abord une petite précision: il ne s'agit pas d'un baobab ou adansonia digitata, mais d'un "faux baobab" ou "baobab chacal" et plus précisément d'un "adénium" genre "obesum" Il faut donc se référer aux fiches de culture du genre adenium.
Désolé pour cette "mauvaise" nouvelle. Pour un baobab, un vrai, voir la boutique du baobab
Amicalement

Martine
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 12, 2008 7:40 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par Martine » lun. déc. 15, 2008 9:19 pm

Ok... message reçu, je ne suis pas admise dans le temple des baobabmaniaques !..Après avoir vu les photos je suis moins déçue car il a l'air joli mon obesum et peut-être va-t-il fleurir! On me l'avait rapporté de Sénégal en m'affirmant que c'était un baobab. Et depuis 3 ans je lui parlais comme à un baobab ! On va voir comment il va réagir quand je vais le lui dire.
Je pose quand même les questions :
où et quand je coupe les branches ? et d'après vous il a quel age mon chacal? et va-t-il supporter mon garage avec des pointes à 5 ° ? Vous devez savoir ??

Sans rancune !
Martine

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » mar. déc. 16, 2008 8:44 pm

Martine a écrit :Ok... message reçu, je ne suis pas admise dans le temple des baobabmaniaques !..Après avoir vu les photos je suis moins déçue car il a l'air joli mon obesum et peut-être va-t-il fleurir! On me l'avait rapporté de Sénégal en m'affirmant que c'était un baobab. Et depuis 3 ans je lui parlais comme à un baobab ! On va voir comment il va réagir quand je vais le lui dire.
Je pose quand même les questions :
où et quand je coupe les branches ? et d'après vous il a quel age mon chacal? et va-t-il supporter mon garage avec des pointes à 5 ° ? Vous devez savoir ??

Sans rancune !
Martine
Nous ne sommes pas comme ça: aucun probleme pour etre admise dans le temple du baobab.
Pour ce qui est de ton chacal aucun probleme il fleurira pour peu qu'il soit au chaud, pas trop arrosé (il a un caudex au pied qui lui sert de réserve) et avec beaucoup de lumière, car cette beauté vient de régions désertique. On en fait de bien joli bonsai .Il se taille certes mais sur ce sujet je ne pourrais pas m'etendre, car je ne connais pas. Mais tu devrais pouvoir trouver des infos sur des forums comme "gardenbreizh" ou "cactuspro"

Au plaisir de te relire

mino
Messages : 28
Inscription : ven. mars 16, 2007 6:14 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par mino » mar. déc. 16, 2008 11:21 pm

Bonsoir Martine,

Ben moi je le trouve très chouette ton adénium. Ca me donne envie d'en avoir un.

A+

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » mer. déc. 17, 2008 9:21 am

Pour ceux qui voudraient des graines dans des couleurs originales voir ici et la

Martine
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 12, 2008 7:40 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Taille et hivernage

Message par Martine » jeu. déc. 18, 2008 8:50 am

la suite !!!
Puisqu'on se connait un peu maintenant et que je suis admise avec les initiés je vous raconte la suite : ma frustration est d'autant plus grande qu'on m'avait rapporté beaucoup de pain de singe avec lequel je m'étais régalée. Et moi qui plante toute les graines que je trouve j'ai consciencieusement jetées toutes celles ci car j'avais l'arbre déjà sorti de sa terrre !
Votre forum m'incite à revenir au projet initial : le baobab !
A bientôt quand j'aurai récupéré des graines ...
Martine

mino
Messages : 28
Inscription : ven. mars 16, 2007 6:14 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par mino » jeu. déc. 18, 2008 7:48 pm

Hello,
Il y a aussi la possibilité d'acheter un petit baobab racines nues. Il n'y a pas le charme de le voir sortir de terre et grandir petit à petit mais tu gagnes pas mal de temps.
Tu trouveras tout ce qu'il te faut à cette adresse : http://www.boutique-baobab.fr/ (je précise que je n'ai aucune action...).

à bientôt

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » ven. déc. 19, 2008 10:09 am

mino a écrit :Hello,
Il y a aussi la possibilité d'acheter un petit baobab racines nues. Il n'y a pas le charme de le voir sortir de terre et grandir petit à petit mais tu gagnes pas mal de temps.
Tu trouveras tout ce qu'il te faut à cette adresse : http://www.boutique-baobab.fr/ (je précise que je n'ai aucune action...).

à bientôt
Merci pour la promo !! :lol: la boutique qui vend des produits issus du commerce équitable, dépend de l'association INECOBA.

nanabozo
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 20, 2009 12:45 pm
Localisation : Montpellier
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par nanabozo » mar. janv. 20, 2009 12:56 pm

Martine a écrit :Ok... message reçu, je ne suis pas admise dans le temple des baobabmaniaques !..Après avoir vu les photos je suis moins déçue car il a l'air joli mon obesum et peut-être va-t-il fleurir! On me l'avait rapporté de Sénégal en m'affirmant que c'était un baobab. Et depuis 3 ans je lui parlais comme à un baobab ! On va voir comment il va réagir quand je vais le lui dire.
Je pose quand même les questions :
où et quand je coupe les branches ? et d'après vous il a quel age mon chacal? et va-t-il supporter mon garage avec des pointes à 5 ° ? Vous devez savoir ??

Sans rancune !
Martine
Pour la taille de ton Adenium, il est préférable de la faire en période de croissance... Il supportera mieux la taille et cicatrisera plus vite. (Tu peux mettre de la poudre de cannelle en guise de pansement.

Pour l'age, je ne peux rien dire... s'il viens d'Afrique, il a grandi très vite là bas... tu parles de 6ans... mais aussi bien il en à 2 ou 3. Leur croissance est beaucoup plus rapide là bas. ;)

Coté hivernage, l'Adenium tout comme l'Adensonia n'aime pas trop le froid... Il vaut mieux éviter de descendre sous la barre des 10°c
Les Miens hiverne très bien dans mon salon à 20°C

L’avantage, c'est qu'il reparte plus vite avec l'augmentation de la durée d'ensoleillement... :mrgreen:

J’espère t'avoir aider ;)

Attention !! Quand on touche au caudex... on deviens accro... :wink:

ptitelili
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 14, 2009 3:26 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par ptitelili » sam. mars 07, 2009 11:12 pm

J'ai eu la même déception que Martine en apprenant que le baobab que j'ai ramené du Sénegal n'en était pas eu.
Qu'importe je vais essayé de mener à bien sa croissance et je suis sure que si je réussi, il deviendra une très belle plante avec de jolies fleurs.
J'ai vu ces adéniums en fleurs à Saly et je les ai trouvés magnifiques.
Voilà mon bébé adénium

Image

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » jeu. mars 19, 2009 8:51 am

ptitelili a écrit :J'ai eu la même déception que Martine en apprenant que le baobab que j'ai ramené du Sénegal n'en était pas eu.
Qu'importe je vais essayé de mener à bien sa croissance et je suis sure que si je réussi, il deviendra une très belle plante avec de jolies fleurs.
J'ai vu ces adéniums en fleurs à Saly et je les ai trouvés magnifiques.
Voilà mon bébé adénium

Image
Bonjour
Eh oui ... toujours la même surprise :D on croit avoir un baobab et pan !! c'est un baobab chacal mais ça ne fait rien c'est une tres jolie plante a caudex, mais comme le dit "nanabozo" quand on y touche c'est pour la vie :D :D

ptitelili
Messages : 4
Inscription : sam. févr. 14, 2009 3:26 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par ptitelili » jeu. mars 19, 2009 9:05 am

Je crois bien aussi !
Je n'ai pas la main verte et j'espère que je vais le réussir. :lol:

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités