4è tentative (semis)

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
cammu
Messages : 8
Inscription : lun. mars 31, 2008 11:01 pm
Localisation : Québec, CANADA [4b]
Contact :

4è tentative (semis)

Message par cammu » lun. mars 31, 2008 11:09 pm

Bonjour,
j'en suis à ma 4è tentative avec les semis.

La 1ère fois, ça éré le succès:
Image
Ça été que de courte durée, mon plant s'est éteint :(

2è et 3è fois, ça été plus ou moins réussis:
ça germait, mais les pousses n'arrib=vaient pas à se rendre jusqu'aux cotyledons.

Qu'est-ce que je fais de travers au juste?

J'utilise du terreau à semis entre coupé de perlite et de gravier ou billes d'argile. Je place dans une mini-serre de table chauffée avec éclairage aux néons.

J'en suis donc à ma 4è tentative :roll:
J'ai suivi les conseils sur cette page:
http://www.boutique-baobab.fr/baobab/semis_baobab.htm et j'ai fais tremper les semences dans l'eau à la température de la mini-serre chauffée. Mes semences sont là depuis 72h. Je suis rendue à l'étape de semer en terre. Mais je constate que les semences n'ont pas vraiment gonflées comme c'est mentionné sur la page citée plus haut. La coquille est toujours aussi dure. Devrais-je semer ainsi ou scarifier les semences avant?

Merci.

GRIGNON
Messages : 24
Inscription : mar. août 22, 2006 2:50 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par GRIGNON » mar. avr. 01, 2008 7:50 am

Bonjour,
Oui je pense qu'il faut scarifier les graines et les mettre dans de l'eau tiede. Un plant de cette taille, s'il vient a pedre toutes ses feuilles n'est pas mort pour autant, il est peut-etre entrée en dormance, reste a savoir a quelle saison. si le tronc ne presente pas un signe de pourriture, rien est perdu. Avec les baobabs il faut beaucoup de patience. Il peut repartir quelques mois plu tard. Pas de panique, il faut observer...
Patience et bon courage :lol:
Sév

cammu
Messages : 8
Inscription : lun. mars 31, 2008 11:01 pm
Localisation : Québec, CANADA [4b]
Contact :

Message par cammu » mar. avr. 01, 2008 10:15 am

Bonjour GRIGNON,
ma plantule. qui n'avait que 3 cm de haut est bien morte, elle a dépérit très rapidement. Comme si elle avait eu trop d'eau je crois :?

Pour en revenir à mes semences qui sont dans l'eau depuis plus de 72h, je vais donc scarifier ce soir à mon retour. J'avais mal comprise les explications, je croyais qu'il fallait que faire tremper les semences. Misère! C'est tout un travail que de faire ça.
J'ai toujours peur de me couper les doigts.

Est-ce que l'on doit complètement dégager une partie de la semence ou simplement faire un incision bien droite? Lorsque la scarification est faites, est-ce que je dois faire tremper de nouveau? Si oui, combien de temps?
Merci.

GRIGNON
Messages : 24
Inscription : mar. août 22, 2006 2:50 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par GRIGNON » mar. avr. 01, 2008 7:23 pm

Bonsoir,
Juste une incision devrait suffir, pour mon experience l'eau chaude a suffit (changer dès quelle est froide) puis laisser environ 48h.

cammu
Messages : 8
Inscription : lun. mars 31, 2008 11:01 pm
Localisation : Québec, CANADA [4b]
Contact :

Message par cammu » mar. avr. 01, 2008 9:16 pm

Merci. Je vous tiendrai au courrant.

cammu
Messages : 8
Inscription : lun. mars 31, 2008 11:01 pm
Localisation : Québec, CANADA [4b]
Contact :

Message par cammu » mer. avr. 02, 2008 10:13 am

Avant-hier, j'avais scarifié 3 semences sur le lot et j'avais replongé le tout dans le bol d'eau que j'avais dans ma mini-serre chauffée. À mon retour d'école hier, j'ai constaté que ces trois semences avaient bien gonflées. J'ai donc semé ces 3 semences et ensuite j'ai scarifié le restant des semences. Je pourrai donc semer les autres aujourd'hui.

Je vous tiendrai au courrant des développements.

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » mer. avr. 02, 2008 9:12 pm

Personnellement je ponce ou je passe une lame de couteau à scie sur la coque. A partir de la le gonflement est tres rapide. Apres semer dans un terreau leger humide et au chaud. Maintenir en mini serre humide pour éviter que le cuticule (la coque) ne redurcisse sinon il y a des difficultés pour sortir les feuilles.

cammu
Messages : 8
Inscription : lun. mars 31, 2008 11:01 pm
Localisation : Québec, CANADA [4b]
Contact :

Message par cammu » ven. avr. 04, 2008 10:59 pm

Ça commence à germer!
:D

Nombre: 9
Semé le: 29 mars
Germination: 4, 6, 10 avril (4 sur 9)

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » mer. avr. 16, 2008 9:15 pm

Une vue de mes semis en cours. Voir les explications sur mon blog ...
Pièces jointes
16avril-15h30.JPG
16avril-15h30.JPG (103.02 Kio) Consulté 64014 fois

cammu
Messages : 8
Inscription : lun. mars 31, 2008 11:01 pm
Localisation : Québec, CANADA [4b]
Contact :

Message par cammu » mer. mai 07, 2008 10:02 pm

Wow! Ça pousse très bien. De mon côté, tout va pour le mieux.

cammu
Messages : 8
Inscription : lun. mars 31, 2008 11:01 pm
Localisation : Québec, CANADA [4b]
Contact :

Message par cammu » dim. oct. 05, 2008 1:03 pm

Je viens vous donner des nouvelles de mon plant qui est soit dit en passant encore vivant :mrgreen:
Parcontre, sa croissance semble arrêtée :?
Il n'a pas changé d'un poil depuis le 2juillet dernier à part peut-être une nouvelle petite feuille qui pousse. En tout cas, il est bien vivant, c'est ce qui compte :D

Image

nanabozo
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 20, 2009 12:45 pm
Localisation : Montpellier
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par nanabozo » mar. janv. 20, 2009 1:10 pm

pense que le manque de lumière prolongé ou une baisse de température peu arrêter la croissance... :(

Mais d'apres la photo... il se porte bien ;)

cammu
Messages : 8
Inscription : lun. mars 31, 2008 11:01 pm
Localisation : Québec, CANADA [4b]
Contact :

Message par cammu » mar. janv. 20, 2009 1:30 pm

:D

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités